ATTENTION ! Cet article est ancien : son contenu n'est probablement plus à jour et peut comporter des éléments manquants ou erronés.
Interviewés par le webzine SF Weekly, Jack Black et Kyle Gass se sont exprimés à propos de plusieurs sujets, notamment des Awards -pour lesquels ils étaient nominés- et de leurs projets à venir. Voici un petit résumé de ce qui a été dit :
SF Weekly : La tournée The Rize of the Fenix était visuellement la plus spectaculaire que j'ai pu voir. Les Stones auraient pu inclure le phallus gonflable géant sur scène mais vous êtes allés plus loin avec un phallus qui projetait des confetti sur le public à la fin du show et se transformait en vagin duquel vous sortiez pour le rappel acoustique. Vous aviez la main mise sur le design ?
KG : Une grosse partie des crédits va à notre ingé lumière, Dan Hadley. Mais ouais, c'était notre idée. (...)
JB : Parfois la tête du fenix touchait le plafond de la salle de concert. Parce que notre fenix est incroyablement grand et parfois il devient très raide !
L'année dernière, Rize of the Fenix a été nominé pour le Grammy du Meilleur Album Comique, et vous avez gagné le Revolver Gods Award pour Le comeback de l'année. Qu'est ce que ça représente pour vous ce genre de récompenses ?
KG : Les récompenses n'ont pas vraiment de sens. C'est marrant. J'étais excité d'être nominé pour le Grammy, mais les prix sont un peu étranges.
KG : Je pensais que notre album était le meilleur de l'année. Oublie l'album comique. Je me suis senti un peu insulté que nous n'ayons de la reconnaissance en tant qu'album comique. Sérieux ? Il y avait 5 albums rock meilleurs ? Lesquels ? Connerie ! Du coup j'étais un peu amer envers tout ça. On a fini par perdre devant... Quelle importance ? The Golden Gods étaient un honneur, même si on doit admettre qu'on avait l'impression que quelle que soit la personne présente, elle gagnait. On a battu Aerosmith et Van Halen, mais je pense que si Van Halen avait été là ils auraient gagné.
KG : Attends ! On a battu Van Halen ? On ne devrait pas pouvoir battre Van Halen. Ils devraient gagner automatiquement je pense. [Ndlr : Van Halen n'était pas nominé">
JB : Je dis n'importe quoi sur les Grammy. On a perdu face à Jimmy Fallon. Son album était juste une compilation de chansons qu'il fait dans son show télé. Ils ne les ont même pas réenregistré en studio, ils les ont justes mises sur le disque ! Et je suis convaincu qu'ils ont gagné parce que les votants n'ont même pas écouté le moindre album.
KG : Je confirme. Je ne pense pas qu'ils aient écouté.
JB : C'est ce qaue j'aurais fait. Je ne dis pas que tous les votants sont cons, mais la façon dont c'est organisé, tu prends tes putains de bulletins de vote, tu les regardes, et tu te dis, "Alors qui est nominé ? Oh Jimmy Fallon ! J'aime bien son show, c'est drôle ! Je vote pour Jimmy Fallon". Ils n'écoutent pas les disques... Cette interview devient un peu rancunière.
On dirait qu'il y a eu une vraie renaissance chez les artistes mêlant comédie et musique depuis que Tenacious D est devenu célèbre. Vous pensez que votre succès a conduit plus de comédiens à explorer la musique ?
JB : On ne peut pas dire ça, on a pas allumé le feu ! Si tu veux donner les crédits à quelqu'un c'est Spinal Tap, bien sûr. On a vraiment prit nos guitare et commencé à partir de là. Mais est-ce qu'on a attisé la flamme pour que Flight of the Conchords puisse arriver plus tard et dominer le monde ? Ouais !
KG : Ils ne sont pas vraiment rock pourtant. Ils sont plutôt folk.
JB : Mais est-ce qu'on doit prendre les crédits pour la renaissance de la musique comique ? Ok, je prends ! On sait déjà qui est en compétition. Il y a Flight of the Conchords, Spinal Tap, tous ceux qui étaient présents au Festival Supreme. On pourrait aussi inclure les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone. (...)
Quels sont les plans futurs du D ? Ils y a d'autres films ou un autre album en gestation ?
JB : Ouais on va bientôt sortir un autre album. Attends le pour 2015. Et on a un show animé qui sera sur internet très bientôt. Je pense qu'on peut cocher 2015 pour la grande révélation du prochain projet de Tenacious D. Dis aux autres artistes qu'ils peuvent prendre une année sabatique parce que personne ne sera intéressé par rien d'autre !
Voir aussi : SF WEEKLY